Quand effectuer le changement de ses balais d’essuie-glace ?

Cela n’est pas intégré par tous les automobilistes, mais lorsqu’on parle de balais d’essuie-glace, on parle de sécurité, et non d’un simple accessoire. Certains usagers de la route ne prêtent pas assez attention à leurs balais d’essuie-glace. Mais il suffit d’un jour de grosse pluie pour les rappeler – trop tard – à l’ordre. À quelle fréquence est-il recommandé de changer ses balais d’essuie-glace ? Voilà le genre de questions auxquelles répondent les experts de Saint Julien Trading, votre garagiste et carrossier à Auderghem (Bruxelles). Tour d’horizon des éléments de réponse.



Des périodes charnières à cibler


Si l’usure des balais d’essuie-glace est différente d’une voiture à l’autre, il existe des bons points de repère pour savoir quand les changer. Les balais s’usent plus vite durant l’hiver et l’été, avec les fortes chaleurs et les fortes précipitations. Il est donc recommandé de les changer à l’automne et au printemps, pour que vous puissiez bénéficier de toute leur efficacité aux périodes où vous en aurez le plus besoin, notamment en hiver, période durant laquelle vous allez devoir affronter le plus de pluie.



Au cas par cas, sachez détecter les symptômes


Vos balais d’essuie-glace peuvent progressivement présenter des symptômes d’usure. Quels sont les signes à guetter ? En voici trois.


Le premier n’est pas difficile à détecter, car il vous dérangera d’emblée : le bruit des balais sur le pare-brise est un signe d’usure.

Le deuxième signe de la nécessité de remplacer vos balais est leur manque d’efficacité : vous constatez qu’ils essuient mal ou qu’ils laissent des traces trop grossières sur votre pare-brise.

Enfin, et ce n’est pas incompatible avec les deux premiers symptômes, les lames de vos balais sont déchirées ou irrégulières.


Certains balais sont équipés de témoins d’usure qui vous aideront. Pour cela, comme pour vos vidanges ou l’entretien courant de votre véhicule, n’hésitez pas à solliciter Saint Julien Trading, votre garagiste et carrossier à Auderghem (Bruxelles).


Confiez l’entretien de votre véhicule à des experts… Contactez-nous dès maintenant !

Merci, votre message est envoyé.