top of page

Pourquoi bien gonfler vos pneus de voiture peut vous sauver la vie

Avoir des pneus bien gonflés fait partie des règles élémentaires de sécurité à l’heure de monter en voiture. Quand on sait qu’en 2022 près de 20 % des automobilistes ne vérifient pas leurs pneumatiques avant de prendre la route des vacances selon le fabricant Bridgestone, cette piqure de rappel semble moins anodine qu’il n’y parait. Le Garage Saint-Julien à Auderghem décrypte pour vous pourquoi bien gonfler ses pneus de voiture.

entretien de voiture

Pourquoi bien gonfler ses pneus de voiture est important ?

Des pneus bien gonflés garantissent une bonne tenue de route et c’est capital si vous prenez régulièrement la voiture. Lorsque la pression des pneus est bonne, l’adhérence à l’asphalte est meilleure et votre véhicule est plus maniable notamment dans les virages. Des pneus correctement gonflés réduisent les distances de freinage et avec elles, le risque de collisions. Petit bonus, des pneus à la bonne pression réduisent la consommation de carburant. Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent entraîner une usure prématurée et inégale de la gomme. Cela réduit leur longévité et il sera alors nécessaire de les changer plus souvent. Et d’y mettre plus d’argent.


Quels sont les risques de la conduite avec des pneus mal gonflés ?

Des pneus sous gonflés augmentent les distances de freinage, or, en cas de danger, la distance d’arrêt fait la différence. Sur une route sèche, une voiture de taille moyenne roulant à 50 km/h a besoin de 25 mètres pour s’arrêter. À 130 km/h, il lui en faudra 169. Vous pouvez donc vous imaginer que chaque seconde compte et que lorsqu’il s’agit d’éviter une collision n’importe quel conducteur ou passager préfère se trouver dans le véhicule qui mettra le moins de temps à s’arrêter. Car c’est parfois ce qui va faire la différence entre vivre ou mourir.


Le sous-gonflage est également à l’origine de l’éclatement des pneus qui provoque de nombreux accidents en Europe. Un pneu qui éclate alors que vous êtes lancé à pleine vitesse sur l’autoroute et c’est la catastrophe assurée. Là aussi, les chances d’accidents mortels sont grandes. Elles variaient entre 9 % et 15 % en 2013, selon Le Figaro.



Quand vérifier la pression de ses pneus ?

Pour éviter de prendre des risques inutiles sur la route, pensez à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois. Utilisez un manomètre ou une jauge de pression des pneus. Vous trouverez généralement les valeurs de pression recommandées par le fabricant sur une étiquette à l’intérieur de la portière conducteur, dans le manuel du véhicule ou sur la trappe à carburant. Si la pression des pneus est basse, utilisez un compresseur d’air ou rendez-vous dans une station de gonflage pour les regonfler. Assurez-vous d’utiliser un embout adapté aux valves de vos pneus et de respecter la pression maximale indiquée sur le flanc.


Si vous faites partie des chanceux conducteurs en possession d’un véhicule moderne, il est probable que votre voiture ou camionnette soit équipée d’un système de surveillance qui vous alerte en cas de perte de pression. Tenez bien compte de ses avertissements et ajustez la pression des pneus en conséquence. Et avant de prendre la route des vacances et du soleil avec une voiture surchargée à bloc, n’oubliez d’augmenter légèrement la pression pour des raisons de sécurité.


Bien gonfler vos pneus de voiture peut vous sauver la vie. Vous réduisez vos distances de freinage, limitez les risques d’éclatement lorsque vous êtes lancé à pleine vitesse et vous profitez d’une meilleure tenue de route. De quoi se glisser derrière le volant le cœur un peu plus léger. Pour vous assurer une sécurité maximale sur la route, pensez à faire contrôler votre véhicule de manière annuelle et avant les longs trajets. Les mécaniciens du Garage Saint-Julien à Auderghem sont à votre disposition pour tous vos entretiens.


Comments


Merci, votre message est envoyé.

bottom of page