top of page

Comment savoir si mon embrayage est en fin de vie ?

La longévité moyenne d’un embrayage est de 175 000 km, mais il peut dépasser plus de 200 000 km si vous êtes précautionneux. Pensez à le remplacer si vous détectez des anomalies au niveau de la vitesse et de la pédale. Découvrez avec le Garage Saint-Julien, garage de voitures à Bruxelles, les signes montrant que l’embrayage est usé et qu’il ne durera pas encore longtemps.


embrayage voiture

La pédale d’embrayage défaillante

Le disque d’embrayage présente probablement une anomalie si vous sentez que la pédale vibre, qu’elle semble rigide ou trop molle ou si elle reste enfoncée. Il se peut qu’elle produise des bruits suspects ou que l’embrayage provoque des secousses au cours d’un démarrage en côte.


Le test à l’arrêt

Allumez le moteur et laissez le frein à main serré. Enclenchez ensuite la troisième vitesse en appuyant sur la pédale d’embrayage. Relâchez-la progressivement tout en accélérant et en desserrant graduellement le frein à main. Votre véhicule devrait commencer à rouler après le relâchement de la pédale d’embrayage.

S’il cale, s’il émet des bruits étranges ou si vous sentez une odeur suspecte, l’embrayage est probablement en fin de vie.


Le test sur route

Au démarrage, la vitesse doit s’enclencher d’une manière fluide, sans à-coups et sans bruit de frottement. Alors que vous êtes sur la route, enclenchez la troisième vitesse et portez une attention particulière au régime du moteur. L’embrayage patine si vous constatez que ce régime augmente, mais que le véhicule ne prend pas de vitesse quand vous accélérez.

Chaque passage de vitesse doit par ailleurs se faire d’une manière souple, sans saccades ni résistance au niveau de la pédale d’embrayage. L’automobile ne doit pas non plus vibrer ni faire de bruit lorsque vous changez de vitesse.

Pour le remplacement de votre embrayage cassé et pour tout entretien de voiture, fiez-vous à l’expertise du Garage Saint-Julien à Auderghem !

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page