Comment réagir en cas de bris de glace ?

Le bris de glace compte parmi les incidents les plus fréquents pour les propriétaires d’automobiles, avec plus d’un tiers des sinistres concernés. Par chance, votre assurance auto peut, dans certains cas, prendre tout ou une partie des frais en charge. Saint Julien Trading à Bruxelles vous dit que faire si votre pare-brise a un éclat.




Déclarez rapidement le sinistre


Quelle que soit l’origine du sinistre ou la taille de l’impact, il est impératif de le déclarer à votre assurance dans un délai de cinq jours maximum. Déclarez-le par téléphone, au comptoir de votre agence ou encore par courrier, en joignant à votre déclaration les justificatifs relatifs au sinistre : attestations, devis, etc.


Déclarez avant de réparer


Afin de faire jouer votre assurance, il est essentiel de déclarer le sinistre avant d’engager la moindre réparation sur votre véhicule. Le système d’indemnisation dépend ensuite de vos préférences et de la proposition de votre assureur. Parmi les options disponibles, vous pouvez notamment faire réparer votre voiture par un établissement agréé par votre compagnie d’assurance après accord, et lui faire parvenir une facture pour remboursement. Si vous n’êtes pas en mesure de payer l’avance, votre compagnie d’assurance peut également vous proposer de régler directement le montant des travaux auprès d’un garage partenaire ; et il ne vous restera qu’à régler le montant de la franchise.


Réparez judicieusement votre pare-brise


Si la présence d’un impact sur votre pare-brise ne signifie pas nécessairement qu’il faille le remplacer dans son intégralité, une intervention rapide peut vous épargner des soucis ultérieurs. En cas d’impact de petite taille, d’un diamètre inférieur à 15 millimètres, il est possible d’effectuer une simple réparation sous réserve que l’éclat en question ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur. S’il est situé côté conducteur, en revanche, le remplacement de votre pare-brise peut être recommandé, voire obligatoire.


Contactez notre équipe dès maintenant pour faire réparer votre pare-brise.

Merci, votre message est envoyé.